S'abonner

Devenir des masses surrénaliennes non opérés : à propos de 39 cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.714 
J. Bousselmi  : Dr, N. Mchirgui : Pr, I. Oueslati : Dr, K. Khiari : Pr, Y. Lakhoua : Dr, N. Benabdallah : Pr
 Service de Médecine A–Endocrinologie- Hôpital Charles Nicolle- Tunis- Tunisie, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

le suivi des incidentalomes surrénaliens ne concerne que les tumeurs non sécrétantes et bénignes. Il vise à contrôler le risque d’évolution vers la malignité ou l’hypersécrétion.

Patients et méthodes

étude descriptive, rétrospective concernant 39 cas d’incidentalomes surrénaliens colligés sur une période de 12ans. Nous avons relevé à partir des dossiers médicaux, après 1 an, les données cliniques, biologiques, hormonales et radiologiques.

Résultats

après 1 an de suivi, tous les patients ont eu un examen clinique complet. Il était sans particularité sauf dans 5 cas. Onze patients avaient initialement un poids normal et aucun d’entre eux n’a développé de surpoids ou d’obésité. Pour les 16 patients non connus hypertendus ou diabétiques, la mesure de leur pression artérielle n’a pas montré de modification, et leur glycémie à jeun était inférieure à 1 gr. Parmi les 21 malades qui avaient initialement un bilan lipidique normal, un seul a développé une hypertriglycéridémie isolée. Un test de freinage minute a été fait chez 9 malades. Il était normal dans tous les cas. La taille de la masse est restée stable dans 24 cas. Elle a augmenté de plus de 1cm dans 4 cas et sa nature est inchangée.

Discussion

après 1 an, aucun patient n’a eu d’évolution défavorable (dégénérescence) ni hypersécrétion hormonale et ceci a été démontré dans la littérature mais la surveillance à 1 an n’est pas suffisante, il faut au moins 5ans de recul pour juger de l’évolution de ces incidentalomes surrénaliens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 480 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinico-biologique des incidentalomes surrénaliens non opérés : à propos de 39 cas
  • J. Bousselmi, N. Mchirgui, I. Oueslati, K. Khiari, Y. Lakhoua, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytome et la maladie de Von Hippel-Lindau : apport de la biologie moléculaire
  • A. Kassoul, A. Talbi, A. Chikouche, M. Ait Abdellah, K. Ouerdane, K. Beddar, H. Boumaaza, N. Zeraoulia, F. Oukrine, M. Ouatia, L. Griene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.